Le champ visuel : exprimé en degrés d’angle. Cela désigne la zone qu’un objectif est capable de filmer. La focale d’un objectif détermine la largeur du champ visuel filmé par la caméra. Un objectif de type grand-angle a une plus courte distance focale qu’un téléobjectif, par conséquent son champ visuel est plus large.
L’ouverture et l’exposition : Le chiffre F définit l’ouverture du diaphragme de l’objectif et donc la quantité de lumière qui peut le traverser. Plus il est faible, plus la capacité de l’objectif à collecter la lumière sera grande. Un petit chiffre F permet de bénéficier d’une bonne image même si la zone à surveiller est peu éclairée. À l’opposé, une valeur F plus grande permet d’obtenir une profondeur de champ plus importante (zone nette plus profonde entre le premier plan et l’arrière-plan).
La sensibilité : exprimée en Lux, elle permet de savoir si une caméra est capable ou non de filmer dans l’obscurité. Plus cette valeur est faible, plus la sensibilité sera élevée, signifiant ainsi qu’il sera possible de détecter des mouvements dans le noir.
La vision nocturne : les LED infrarouges qui entourent les objectifs permettent une surveillance en extérieur même en pleine nuit. Dès que la zone à surveiller commence à être dans l’obscurité, la caméra passe automatiquement en mode « nocturne » et allume les LED entourant son objectif. Certains modèles peuvent éclairer jusqu’à 30 mètres. La zone à surveiller passe en niveau de gris.
L’autofocus : il correspond à la mise au point et permet d’obtenir des images nettes et précises.